FUSION COMMUNAUTE DE COMMUNES

Les Communautés de communes Save & Garonne et des Coteaux de Cadours ont fusionné au 1er janvier 2017. Comme prévu par le schéma départemental de coopération intercommunale suite à la loi Nouvelle Organisation du Territoire de la République (NOTRe) ; loi également à l’origine de la fusion des régions.

C’est ainsi que cette nouvelle communauté rassemble un peu plus de 32 000 habitants pour 29 communes.

Un travail d’état des lieux des compétences des deux communautés de communes et des services qui y sont associés a été réalisé. Il a été acté notamment,  la restitution de la compétence "affaires scolaires et service aux écoles" aux communes du territoire de la Communauté de communes des Coteaux de Cadours.

Afin de préparer au mieux cette fusion, les élus des deux communautés vont engager au premier semestre 2017 une série de rencontres qui auront pour but de définir un nouveau projet de territoire.

La nouvelle assemblée des élus, présidée par Jean Boissières, compte 56 sièges répartis entre les 29 communes.

Plus concrètement, pour les habitants, peu de choses changeront puisque l’objectif partagé est bien le maintien des services à la population avec une neutralité fiscale pour le contribuable.

Pour rappel, les compétences des communautés de communes sont les suivantes :

- Développement économique, emploi, Tourisme, agriculture

- Aménagement de l’espace et numérique

- Gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage

- Protection et mise en valeur de l’environnement

- Politique du logement et du cadre de vie

- Petite enfance

- Voirie

- Équipements culturels, sportifs  et soutien du tissu associatif